Road trip in NZ: geysers et mud pools

On se réveille avec une douce odeur de souffre à Rotorua. On distingue au loin les vapeurs des geysers et des sources chaudes.

Visite bookée ce matin au village de Te Puia.

 

La cérémonie d’accueil alterne chants, danses, explications sur la culture maori et les chansons, et évidemment le fameux haka toujours aussi fascinant. Le salut maori ou hongi se fait nez contre nez, front contre front avec le partage du souffle vital.

Notre guide est un étudiant maori très sympa et dynamique qui nous explique sa culture, l’histoire de ses ancêtres, la faune et la flore de la Nouvelle Zélande et quelques blagues pour agrémenter le tout. Une partie de village permet de voir des maisons traditionnelles maori avec leur bois sculpté et les pierres incrustées.

 

En se baladant, on observe les geysers dont le fameux Pohutu, et des mud pools avec leurs clapotis très distingués!

P1020488P1020496

Puis ce sera un petit tour vers le centre dédié à l’Apteryx ou Kiwi, symbole national du pays que l’on peut observer plus facilement dans l’île du Sud. Cet oiseau nocturne est assez gros, de la taille d’une poule, sans ailes. On aura la chance d’en voir un traverser notre route dans le nord de l’île du Sud .

La visite se termine par l’école de sculpture sur bois et de tissage maori;  on repart du village subjugué par la minutie et la beauté de l’art maori, leur histoire fascinante, la douceur des chants qui me rappelle un peu les mélodies d’Hawai, et leurs danses captivantes, dans une ambiance géothermique..

P1020515

En parcourant quelques blogs de voyage, j’avais noté de nous arrêter à Kuirau Park: l’accès est gratuit, et on se promène parmi mud pools, sources chaudes et on peut même profiter des foot pools chauffées.

IMG_6403

P1020524

On quitte Rotorua pour emprunter la route panoramique de Tarawera road jusqu’au Blue Lake « Tikitapu » et Green Lake « Rotokakahi » qui sont l’un à côté de l’autre. Le Green Lake est interdit à la baignade, pêche, ou accès en bateau, il est considéré comme sacré et appartient aux descendants de la tribu Te Arawa. Les couleurs sont magnifiques malgré le temps couvert lors de notre passage; on imagine la beauté des paysages sous le soleil et un ciel bleu.

P1020551P1020558

Petit arrêt à Wai-o-tapu, autre centre géothermique très réputé, pour observer leur mud pool qui se situe en dehors du parc.

On quitte cette douce odeur d’oeuf pourri pour descendre vers le Tongariro. En chemin, arrêt pour découvrir les incroyables Huka Falls. Le spectacle est superbe. Little A. est ravie de se promener en porte bébé rando. Elle regarde avec intérêt ce qui nous entoure, fait des sourires aux touristes pour finalement piquer du nez doucement.

P1020585

La pluie décide alors de ne plus s’arrêter, on traverse la ville de Taupo et son lac qui ne semble pas en finir. La route n’est pas évidente pour arriver près du Tongariro; beaucoup de vent, un camping car à contrôler, de la fatigue et une visibilité limitée. On arrive avec soulagement au camping. La gérante me confirme que la météo n’est pas bonne pour les jours à venir. On verra demain matin.

Kia ora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s